Comment bien choisir son robinet de salle de bain ?

Véritables indispensables de votre salle de bain, les robinets de lavabos et de douches doivent être choisis en fonction de vos goûts personnels, mais également en fonction de leur praticité. Ergonomie adéquate, esthétique en accord avec vos goûts et vos choix de décoration, qualité du matériel : découvrez comment bien choisir votre robinet de salle de bain.

La bonne ergonomie

Pour une salle de bain fonctionnelle, le premier aspect à étudier concernant le choix de votre robinet est son ergonomie. Mitigeur ou mélangeur, votre robinet doit répondre à vos attentes en termes de facilité d’utilisation, mais il doit aussi s’adapter à vos équipements de salle de bain en termes de position et de hauteur.

Votre robinet devra également être installé assez haut par rapport à la bouche d’évacuation de manière à éviter les éclaboussures, et assez éloigné du bord pour que vous gardiez de l’espace pour vous laver les mains. Parmi les classiques, le robinet mélangeur arrive en tête. Pourvu de deux poignées dédiées d’un côté à l’eau chaude et de l’autre à l’eau froide, il permet de réguler la température et le débit de l’eau en fonction du degré d’ouverture de chaque côté. Le robinet mitigeur quant à lui dispose d’un seul levier d’arrivée d’eau, qui sert à régler la température et le débit.

robinet

Élégant et esthétique

L’aspect esthétique de votre robinetterie joue lui aussi un rôle très important. Votre robinet devra s’accorder avec le style de décoration de votre salle de bain.

Aujourd’hui, les grandes tendances déco des salles de bain s’orientent vers le style graphique (couleur neutre, décoration moderne et épurée) ou vers l’utilisation de matières naturelles (pierre, bois, …) pour un style cosy et chaleureux.  Quels que soit vos goûts en termes de décoration, si le robinet mitigeur arrive en tête en termes de fonctionnalité, le robinet mélangeur et ses deux poignées reste un classique rétro et indémodable, qui apporte à coup sûr un certain cachet à votre salle de bain.

Pratique

Autre facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un robinet de salle de bain : sa praticité. Dans la mesure où vous serez amené à utiliser plusieurs fois par jour votre robinetterie de salle de bain, il est plus que conseillé de porter votre choix sur un robinet pratique d’utilisation.

En cela, le robinet mitigeur reste le plus pratique à utiliser dans la mesure où il vous suffit d’enclencher la poignée pour réguler à la fois la température et le débit d’une seule main. Très facile d’utilisation, notamment pour les enfants, il permet également de réaliser des économies d’eau non négligeables.

Choisir une robinetterie qui dure dans le temps

Bien que le choix de matériaux de qualité entraîne un coût supérieur à des matériaux bas de gamme, l’importance de privilégier un matériel résistant pour votre salle de bain est primordiale. Dans votre vie quotidienne, vous serez amené à utiliser plusieurs fois par jour votre robinetterie, c’est pourquoi un matériel de qualité vous assurera un fonctionnement de votre robinet dans le temps. Pour cela, privilégiez les robinets normalisés NF, si possible en inox brut (plus résistant à l’oxydation et au calcaire). Si besoin, vous en apprendrez plus sur la robinetterie sur le site Belmard Batiment.

Quoiqu’il en soit, choisir des matériaux de qualité pour votre robinetterie aura certes un coût au départ, mais cela vous évitera de nombreux désagréments (fuites, extrémités bouchées par le calcaire, robinetterie rayée, etc.) qui pourraient, à terme, avoir un impact financier plus important encore. Quel que soit le type de robinet sur lequel se portera votre préférence, le choix de la qualité avant tout vous assurera une robinetterie durable dans le temps.

Mitigeur ou mélangeur, coloré ou neutre, discret ou imposant : en fonction de votre budget, de vos préférences esthétiques et de la fonctionnalité de votre robinet de salle de bain, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour vos installations sanitaires. Ces experts seront à même de vous fournir des conseils précieux quant au choix du matériel utilisé, mais également de son installation pour un fonctionnement pratique et une durée d’utilisation optimale.