À en juger par son nom scientifique » helichrysum italicum « , la fleur immortelle de Corse est une plante de la famille des Composées. On dit que ces fleurs ne se faneront pas même si elles sont coupées. Apparaissant sous la forme de petites fleurs jaunes, l’immortelle de Corse a un parfum rappelant le curry ou l’épice. En général, de nombreuses formes d’hélices peuvent être trouvées. Cependant, seule l’immortelle est utilisée en aromathérapie. L’immortelle de Corse est très appréciée, car elle produit une huile essentielle aux nombreux bienfaits. Mais, quels sont ses bienfaits ?
Les bienfaits de la fleur immortelle
La fleur immortelle est connue principalement pour ses bienfaits anti-hématomes, surtout sous forme d’huile essentielle. Vous pourrez la transporter un peu partout avec vous. En cas de douleur ou d’hématome, vous pourrez l’appliquer directement sur la zone concernée trois fois par jour. Le rôle de l’huile d’hélichryse dans la cicatrisation des plaies n’est plus à prouver. Quelques gouttes sur la plaie appliquées quelques jours de suite et la plaie se refermera rapidement. Pour favoriser la guérison, il peut être possible de la mélanger à d’autres huiles essentielles, comme celle de la lavande et le romarin.
Cette huile a également effet sur les brûlures. Si vous souffrez de douleurs inflammatoires et que vous désirez en même temps activer votre circulation sanguine, vous pourrez l’utiliser. Elle possède également des bienfaits contre les varices ou encore les jambes lourdes. Cette fleur est aussi riche en arômes, ce qui va permettre à l’organisme de s’adapter et s’équilibrer assez rapidement.
La rosacée est une maladie de peau assez gênante. Pour se débarrasser des rougeurs disgracieuses, symptômes de la maladie, l’huile d’hélichryse est recommandée. Il est possible de la mélanger avec votre crème hydratante quotidienne. Elle est efficace aussi lorsqu’elle est appliquée directement sur les rougeurs. Cette huile aide à hydrater et à apaiser la peau, et cela, sans prendre le risque de l’irriter davantage.
Utilisation de la fleur immortelle
L’huile essentielle d’hélichryse s’utilise sur la peau. Son usage interne ne doit être fait que sur prescription médicale. Pour soulager les ecchymoses, les bosses ou les œdèmes, vous pouvez appliquer par voie topique trois gouttes d’huile essentielle d’hélichryse pure 3 fois par jour jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Ainsi, vous pourrez profiter de ses propriétés réparatrices sur les tissus.
L’huile essentielle d’hélichryse peut également être utilisée pour traiter les rougeurs et les cernes. Pour cela, ajoutez deux gouttes de cette huile essentielle à votre crème hydratante ou diluez-les dans une huile végétale et utilisez ce mélange matin et soir jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.
Comment planter la fleur immortelle ?
Pour les floraisons estivales, plantez l’hélichryse au printemps (mars/avril) dans un sol pas trop froid et bien drainé, même s’il est sec et infertile. Concernant l’exposition, l’hélichryse est une fleur qui apprécie le soleil et la chaleur. D’autres fleurs, comme les orchidées, connaissent souvent des difficultés à fleurir pour diverses raisons, et la solution n’est pas toujours évidente. Les jardiniers amateurs pourront être ravis en cultivant la fleur immortelle, car elle ne demande que très peu d’entretien :
- arrosez modérément un an après la plantation ;
- faites la première taille en fin de floraison, puis la seconde au début du printemps (juste pour raccourcir les tiges qui fleurissent à quelques centimètres du vieux bois).
Vous savez désormais tout sur la fleur immortelle, notamment ses vertus pour soulager certaines maladies de la peau et améliorer son aspect.