La présence des fleurs rend l’extérieur et l’intérieur d’une habitation plus vivants. Les fleurs s’avèrent être un moyen parfait pour conférer un air estival et rafraîchissant dans n’importe quel intérieur. De même, elles créent un climat chaleureux et accueillant en extérieur.
Les fleurs colorées sont aussi efficaces pour apporter de la joie dans la période hivernale. On n’oublie pas les bonnes senteurs qui émanent de ces magnifiques fleurs et qui rafraichissent n’importe quel endroit.
Vous avez envie de planter des fleurs annuelles avec un entretien plus ou moins facile ? Dans cet article, on vous dit tout sur les fleurs annuelles.
Qu’appelle-t-on fleurs annuelles ?
Une fleur annuelle vit moins d’un an par rapport aux autres fleurs saisonnières. De ce fait, elles ont un cycle de vie d’une année. Par ailleurs, ces fleurs s’épanouissent rapidement durant la saison du printemps et leur entretien n’est pas compliqué. Ces annuelles font partie des fleurs intéressantes à mettre dans une jardinière. En effet, ces fleurs sont parfaites pour les jardiniers débutants ou toute personne qui ne dispose pas d’assez de temps pour entretenir ses fleurs.
Par ailleurs, certaines fleurs rustiques supportent le gel et le froid hivernal et pourront être laissées en extérieur, au jardin ou sur un balcon.
Quelles sont les fleurs annuelles ?
Pour trouver la fleur annuelle la plus adaptée à vos envies, que vous résidiez en bord de mer ou dans une montagne, pour un terrain sec ou humide, voici une sélection de fleurs annuelles que vous pouvez planter chez vous :
- la Belle de nuit : cette fleur s’épanouit dans un climat doux et se plante avec des graines qui se ressèment rapidement ;
- l’Ammi : une fleur originaire d’Afrique du Nord et se trouve dans tout le bassin méditerranéen ;
- le Dahlia : cette fleur nécessite un entretien simple et facile. Elle fleurit entre le mois de juillet et le mois de novembre et se cultive en bac ou en pleine terre ;
- la Capucine : cette plante annuelle se cultive en Amérique du Nord ou centrale et a des feuilles arrondies avec des fleurs colorées (rouge, jaune, orange, etc.) ;
- la Rose trémière : une fleur rustique avec des tiges verticales, parfaite pour illuminer un jardin grâce à ses couleurs chatoyantes ;
- Pois de senteur : une plante grimpante avec des fleurs rosacées et son doux parfum rafraichissant ;
- Tournesol : les variétés annuelles de ces fleurs se sèment durant la saison printanière ;
- Souci : des fleurs abondantes qui ne nécessitent pas un entretien rigoureux ;
- Coquelicot : des fleurs rouges avec de longues tiges, variété fortement présente dans le bassin méditerranéen ;
- le Cosmos : des fleurs faciles à réussir dans n’importe quel terrain et sont idéales pour créer de la bonne humeur au jardin.
Quelles fleurs fleurissent toute l’année ?
Cette catégorie de fleurs se cultive en extérieur et fleurit toute l’année sans un besoin d’entretien. Par ailleurs, ces fleurs sont parfaites pour un espace vert durant toutes les saisons. Voici la liste des fleurs qui fleurissent toute l’année :
- l’Anthurium ;
- le Géranium ;
- les Sédums ;
- les Hostas ;
- la Cataire ;
- la Verveine ;
- le Lamprocapnos spectabilis ;
- l’oignon ornemental.
Le semis de ces plantes annuelles est simple, c’est un vrai jeu d’enfant ! De plus, les annuelles ont la capacité de s’accroître directement à partir d’un semis effectué en place. Pour le coût d’une pincée de graines, vous aurez une grande quantité de plantes florifères.