Lorsque le printemps arrive, elles colorent notre paysage de formes, de couleurs et de parfums variés, égayent et apaisent nos cœurs. Après un hiver froid où chacun hiberne et s’enferme pour se protéger, les fleurs se réveillent doucement au printemps pour offrir un spectacle grandiose.
Parmi toutes les belles variétés de fleurs, nous nous intéressons particulièrement aux fleurs clochettes ! Elles sont élégantes, délicates, fines et solides à la fois et elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Elles ont également une bonne résistance aux hautes et basses températures. Voyons ce que vous devez savoir sur les fleurs clochettes !
Quelles sont les diverses fleurs clochettes qui existent ?
Le plus commun et le plus emblématique est sans nul doute le très célèbre muguet, qui fleurit en avril. Il dégage un parfum très agréable et est LE favori de ceux qui veulent envoyer des fleurs à cette période de l’année, en particulier le jour de la fête du Travail, à savoir le 1er mai. Il y a aussi une ancienne tradition d’offrir des muguets au début du printemps pour répandre une bonne générosité et obtenir une bonne récolte.
La forme du Muguet a souvent été comparée aux larmes de la Vierge Marie. Par ailleurs, il existe de nombreuses autres plantes à fleurs de cette forme, par exemple :
- le fuchsia ;
- la campanule ;
- les clématites ;
- les styrax ;
- les rhododendrons ;
- les arbres fruitiers comme le myrtillier.
Il y a aussi des fleurs en forme de cloche et des ornements en fer ou en verre, vous pouvez les ajouter à votre petit jardin, dans le but de le rendre bien plus beau et de l’embellir au mieux. Il existe des techniques que vous devez connaître avant de planter ces fleurs qui ne peuvent pas être entièrement maîtrisées uniquement par des didacticiels en ligne. La meilleure façon d’apprendre à identifier et à entretenir les fleurs clochettes est de suivre une formation de fleuriste.
Les fleurs sont, en règle générale, très délicates et faneront si elles reçoivent trop ou trop peu d’eau, ou si elles sont trop exposées au soleil ou à d’autres facteurs inappropriés. Il existe des méthodes que vous devez connaître pour prendre soin des fleurs clochettes.
Quelles sont les spécificités des fleurs clochettes ?
Ces fleurs se distinguent facilement, car elles sont en forme de cloche, en raison de leurs tiges qui sont assez hautes. Elles doivent également être placées dans un lieu qui soit à l’abri des vents forts, parce qu’elles sont assez délicates et fragiles et peuvent, de ce fait, se casser très rapidement.
Il est donc préférable de les mettre dans un endroit qui est sec et chaud, mais pas trop ensoleillé, et ne les exposés que durant une partie de la journée. Concernant le climat qu’il leur faut, les fleurs à clochettes ont sensiblement les mêmes besoins que la plupart des fleurs tropicales les plus connues. Pour ce qui est du reste du temps, il est plutôt conseillé de les mettre à l’ombre.
À première vue, elles peuvent avoir l’air d’être petites et toutes mignonnes lorsqu’elles éclosent. Mais ne vous laissez pas tromper par leur apparence, car elles prennent beaucoup de place en grandissant.
Pour ce qui est de la composition, vous avez la possibilité de planter des fleurs clochettes assez hautes à l’arrière et laisser celles qui sont les plus petites à l’avant. Tenez compte surtout de la période où elles vont fleurir. En effet, entre les diverses fleurs, la période peut varier. Pensez donc à les mixer les unes aux autres afin d’obtenir un plus joli rendu final !