Vous avez une façade ou bien une pergola que vous souhaitez décorer ? Alors, pourquoi ne pas opter pour des plantes grimpantes ? En effet, ces dernières sont en mesure de s’élever verticalement autour de divers types de supports différents, y compris les murs de vos maisons et offrent un joli spectacle ornemental, pour un extérieur sublimé ! Les fleurs grimpantes se déclinent en plusieurs variétés différentes et vous offrent l’embarras du choix en termes de modes de plantations, alors, quelles sont leurs particularités et demandent elles un entretien spécifique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à la lumière de cet article !
Tout savoir sur les fleurs grimpantes !
Tout comme leur nom l’indique, les fleurs grimpantes sont des espèces botaniques à l’aspect grippant, car elles poussent en vertical et peuvent s’enrouler autour de nombreuses surfaces qui s’élèvent en hauteur, dont les murs, les portiques, les arbres, les tonnelles ou les pylônes.
Très populaires, les fleurs grimpantes sont essentiellement utilisées comme plantes ornementales pour décorer des extérieurs de maisons ou de jardins et se présentent en plusieurs espèces différentes, telles que :
- les sarmenteuses qui s’appuient à l’aide d’un palissage ;
- les plantes grimpantes ventouses, qui sont utilisées pour des supports lisses ;
- les plantes grimpantes à rameaux épineux, dont les rosiers grimpants ou le bougainvillier.
Comment planter des fleurs grimpantes ?
Afin de planter des fleurs grimpantes, commencez tout d’abord par réserver un lieu où vous allez planter ces dernières, et cela, en creusant un petit trou ! Après cela, rajoutez du terreau spécialement conçu pour les plantes grimpantes ou du gravier pour drainer le sol et attachez les premières tiges de votre plante avec des liens sur le support en question !
Comment entretenir des fleurs grimpantes ?
À l’instar d’autres types de fleurs, les fleurs grimpantes nécessitent un certain type d’entretien, dont un nettoyage régulier et qui passe par le découpage de fleurs fanées ou abîmées pour favoriser une nouvelle floraison luxuriante. Il est également conseillé de toujours tailler le feuillage lorsqu’il atteint une certaine longueur pour éviter qu’il ne devienne trop envahissant par la suite.
Quelles sont les fleurs grimpantes à planter chez soi ?
Si vous êtes intéressés par la plantation des fleurs grimpantes, alors, voici quelques idées pour vous inspirer.
Le chèvrefeuille
Appartenant à la famille des Caprifoliacées, le chevreuil est un petit arbre très robuste, au feuillage volubile et qui peut s’élever jusqu’à 5 à 6 m de haut. Ainsi, il est parfait pour décorer toutes sortes de surfaces, telles que des vieux troncs, un grillage ou bien une tonnelle.
La gesse tubéreuse
Cette plante grimpante est facilement reconnaissable, grâce à ses tiges grêles qui rampent sur le sol et à son feuillage qui fait rappeler celui du petit-pois. Ces fleurs, quant à elles, sont rosées et sont similaires aux fleurs du pois de senteur.
Le pandoréa
Le pandoréa se distingue par ses fleurs en trompette blanc rosé mesurant 5 à 6 cm de diamètre et ses lianes volubiles qui s’accrochent naturellement sur des supports verticaux, sans avoir besoin de grilles ou de crampon, ce qui convient parfaitement à des murs, un treillage ou une clôture.
La dipladénia
Cette plante grimpante tropicale se distingue par sa floraison rapide et abondante ainsi que ses tiges souples et ligneuses qui peuvent facilement s’enrouler autour d’un support allant jusqu’à 6 m de haut.