Un classique des jardins, la marguerite est une fleur aussi belle que simple à cultiver. Cette dernière résiste bien au froid et n’a besoin que peu d’entretien. Originaire des prairies d’Asie et d’Europe, cette plante à l’aspect similaire à la pâquerette pousse en touffe en toute saison, un peu partout dans les 4 coins du globe, dans les prés, en sous-bois ou même dans les accotements. Si vous voulez cultiver les fleurs de marguerite, ce petit guide spécial jardinage est fait pour vous.
Quelle sont les variétés de fleurs de marguerite ?
La marguerite, de son nom latin « Leucanthemum » existe en plus de 25 variétés différentes, dont certaines poussent à des saisons bien précises, alors que d’autres peuvent être cultivées toute l’année. Au fil des années, cette fleur à part entière de toute beauté a donné naissance à certaines variétés classiques, d’autres doubles, semi-doubles ou même hybrides.
Toutes ces déclinaisons se différencient facilement par leurs tailles et couleurs. Voici une petite sélection des principales variétés de fleurs de marguerite.
La petite princesse d’argent
Une fleur de marguerite toute discrète, qui, en pleine fleuraison, ne dépasse par les 30 cm de hauteur. En été, cette plante à pétales blancs fleurit en abondance, prenant la forme de nain.
La Broadway Lights
On l’appelle marguerite de l’été, cette grande plante rustique et compacte a une hauteur de 40 à 50 cm et se présente en 3 couleurs : blanc, jaune beurre et noir. En délissant, les fleurs de cette variété de marguerite passent à la couleur crème, avant de faner.
La reine de mai
Une des fleurs de marguerite les plus répandues des prairies, la reine de mai ne fleurit qu’une seule fois dans l’année, en plein mois de mai. Celle-ci se distingue par son long et dense feuillage en touffe, ses tiges vert foncé, ainsi que ses pétales jaunes.
La plantation des fleurs de marguerite : quel est le guide à suivre ?
Vous n’avez pas besoin d’être un as en jardinage pour cultiver la marguerite. Elle se plante dans tout type de terres, même les plus pauvres ou riches en calcaires. Quant au pH du sol, cette plante n’a aucune exigence. De plus, il vous est possible de planter la marguerite en pot très facilement. En automne, entre septembre et décembre, ainsi qu’en printemps, entre mars et juin, ce sont les meilleures périodes pour planter des fleurs de marguerite. Voici quelques conseils pour ce qui est de la plantation de cette variété de fleurs :
- dans un pot ou en pleine terre drainée, creusez un petit trou de plantation de quelques centimètres de profondeur où vous placerez sable et compost ;
- espacez vos trous de 40 à 50 cm afin de laisser suffisamment d’espace pour que votre fleur se développe convenablement ;
- humidifiez le sol régulièrement, mais sans aller vers l’excès.
Pour une belle floraison toute l’année, nous vous conseillons d‘arracher le plus souvent les fleurs fanées en automne. Si vous désirez multiplier vos fleurs de marguerites, il vous suffit de diviser la touffe en fin de floraison (au printemps). Les fleurs de marguerite sont idéales lorsqu’elles sont associées à des fleurs vivaces longue floraison.
Et pour finir, si vous ne voulez pas que vos marguerites soient visitées par des nuisibles de type limaces ou escargots, répandez tout autour de votre plantation des granulés de Ferramol qui auront un effet répulsif face aux insectes.