Les orchidées sont parmi les familles de plantes à fleurs les plus appréciées. Cependant, il y a beaucoup d’idées fausses sur la fragilité et la difficulté de la culture des orchidées. Bien évidemment, une orchidée peut nécessiter des besoins particuliers qui concernent le taux d’humidité, le milieu de culture et d’autres facteurs, mais elle n’est pas aussi difficile ou fragile à cultiver.
Le fait de voir les magnifiques fleurs de votre orchidée commencer à se faner et à tomber, peut vous donner l’impression d’avoir échoué à une leçon de base sur les soins à apporter aux orchidées. Mais, les fleurs qui tombent sont souvent le signe que votre orchidée a simplement atteint la fin de son cycle de floraison et qu’elle emmagasine de l’énergie pour refleurir. Parfois, la perte de fleurs peut indiquer un problème de santé pour votre orchidée. Découvrez comment faire la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.
La perte normale des fleurs d’orchidées
Le cycle naturel d’une orchidée se caractérise par l’évolution des fleurs en été et au début de l’automne, l’apparition d’un pic de fleurs à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, puis la floraison au début du printemps. Certaines orchidées fleurissent pendant plusieurs mois avant que les fleurs ne se fanent et ne tombent. Toutefois, le cycle de floraison ne suivra peut-être pas ce schéma exact. Vous pouvez vous attendre à ce que votre orchidée fleurisse jusqu’à trois mois après l’achat avant de se faner. Si les fleurs de votre orchidée ont une durée de vie normale, puis se fanent et tombent lentement, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Retrouvez quelques conseils pour prendre soin des plantes d’orchidées :
- taillez les pointes des fleurs à un pouce au-dessus du nœud ;
- vérifiez que votre orchidée n’est pas près d’une bouche d’aération.
Qu’est-ce qui n’est pas normal ?
Si les bourgeons de l’orchidée tombent soudainement avant de s’ouvrir, votre orchidée souffre probablement d’un éclatement des bourgeons. Une réaction similaire peut se produire chez votre orchidée après qu’elle a déjà fleuri. Dans ce cas, les fleurs se dessèchent et tombent prématurément, souvent de manière assez soudaine. L’explosion des bourgeons et des fleurs est toujours causée par un changement d’environnement brusque pour votre orchidée.
Cela peut être dû à un changement soudain de température ou d’humidité ou à une mauvaise hydratation. L’explosion des bourgeons et des fleurs n’est pas forcément un arrêt de mort pour votre orchidée. En remédiant à la cause profonde du problème et en suivant les conseils cités plus haut, vous devriez profiter de nouveaux bourgeons et de nouvelles fleurs en un rien de temps.
Un autre facteur important pour la formation des bourgeons floraux est l’exposition à la lumière. Toutes les orchidées populaires, celles que vous trouvez chez les fleuristes et dans les expositions d’orchidées, poussent sans problème sur la plupart des rebords de fenêtre. Quelques-unes, notamment les papillons de nuit (paphiopedilums ou » paphs « ), apprécient l’ombre en les mettant dans une fenêtre dirigée vers le nord, par exemple. Si vous échouez à cultiver des orchidées, pas de panique, de nombreuses fleurs annuelles colorées peuvent très bien les remplacer.
Voilà, en suivant nos conseils et recommandations, vous serez certainement en mesure de réussir la plantation des orchidées. Cependant, il est tout de même important de veiller à leur entretien afin de bénéficier des meilleurs résultats. Alors, pensez-vous à planter des orchidées chez-vous ?