Comment cultiver et entretenir les pensées ?

Petite fleur ressemblant à la Viola, la pensée est une des fleurs les plus vendues. On l’apprécie particulièrement, car on la retrouve dans diverses couleurs vives et pastel, ce qui la rend idéale pour orner jardinières et bacs.

Facile à cultiver tout au long de l’année, la plantation de la pensée est accessible au plus grand nombre. Tant les jardiniers en herbe que les plus aguerris peuvent s’y mettre.

Comment planter les pensées ?

Pour qu’une plantation de pensées réussisse du premier coup, nous vous recommandons de planter des mini-plants de fleurs. Vous pouvez les choisir en jardinière en fonction des couleurs que vous voulez dans vos extérieurs. Nous vous conseillons toutefois d’éviter les plants trop fleuris qui ont tendance à durer moins longtemps dans le jardin.

Les pensées sont idéales pour vos bac à fleurs

Les pensées sont idéales pour vos bac à fleurs

Avant d’entamer la plantation, commencez par préparer le sol : désherbez le sol et amendez la terre avec du compost, car la pensée est une fleur qui aime les sols riches et bien drainés. Veillez à laisser une quinzaine de centimètres entre les fleurs, et enfoncez chaque fleur jusqu’à atteindre le collet de la plante avant de combler avec du terreau. Cultiver des pensées n’est pas plus compliqué que la culture de l’abélie à grande fleurs, même plus simple sûrement. Choisissez un endroit à mi-ombre ou au soleil, et arrosez généreusement les premiers jours suivant la plantation.

 

Planter les pensées en pot

Si vos extérieurs se résument à un petit balcon, vous pouvez planter les pensées en jardinière ou en pot. Pour cela, il convient de prévoir une couche de drain dans les fonds de pots. Suite à quoi, il ne reste qu’à reproduire le même procédé que celui de la plantation en pleine terre.

Pour des pensées plantées en pot dans un balcon ou sur une terrasse, nous vous conseillons de choisir des fleurs aux couleurs claires et vives. Elles éclaireront les coins à l’ombre et égaieront l’extérieur.

Comment tailler et entretenir les pensées ?

Tenez-vous bien, car la pensée n’a pas besoin d’être taillée. Vous n’aurez qu’à enlever les fleurs fanées ou celles sur le point de l’être. Cela encouragera les nouvelles pousses.

Pour ce qui est de l’entretien, nous vous conseillons d’installer un paillage de lin ou un paillage forestier tout autour des pensées. Notamment si vous souhaitez les voir fleurir en saison hivernale.

Comment arroser les pensées ?

Hormis la période de plantation qui demande un arrosage important, les pensées ne sont pas des fleurs gourmandes en eau. L’idéal serait de mettre en place des petits arrosages au pied des fleurs durant les périodes de forte chaleur.

Pour ce qui est des engrais, vous n’en aurez pas besoin après la plantation. Aussi, nous vous déconseillons l’utilisation des engrais azotés qui ont le chic de défavoriser la floraison au profit d’un développement de feuillage.

Quelles maladies peuvent toucher les pensées ?

À l’instar des autres fleurs et plantes, les pensées sont sujettes aux attaques de parasites et à quelques maladies dérangeantes. Les pensées sont des fleurs particulièrement sensibles aux limaces et aux pucerons. Vous pourrez néanmoins combattre les limaces avec du Ferramol.

Si les attaques de pucerons ou de limaces persistent, nous vous conseillons de pulvériser vos fleurs avec :

  • du savon noir ;
  • du purin d’orties.

Pour une meilleure efficacité, alternez les pulvérisations. Cela aidera à venir à bout des attaques et fera en sorte de renforcer les défenses naturelles de vos fleurs.