De nos jours, les supermarchés vendent souvent des centaines de variétés de fleurs sauvages aux couleurs vives et aux formes étranges. Il en existe des champs entiers sur le marché. Un coup d’œil rapide sur un marché local révèle souvent des fleurs sauvages cultivées dans une variété d’endroits et de saisons. Mais peut-on les cultiver chez soi ? Voici tous les détails !
Quelles sont les fleurs sauvages ?
Une fleur sauvage est une fleur issue d’une source naturelle, spontanée, sans être semée. Il existe des fleurs sauvages de toutes sortes dans de nombreuses régions du monde. Le moyen le plus simple pour identifier les fleurs sauvages est de voir si elles sont originaires de la région où vous vous trouvez. Par exemple, les fleurs sauvages qui poussent en France n’existent pas systématiquement en Amérique. Le secret ? Le climat !
Une autre façon d’identifier les fleurs sauvages est de chercher leur graine. Il peut être plus difficile de voir les graines lorsque des fleurs sauvages sont cultivées artificiellement, mais vous pouvez identifier les graines de fleurs sauvages par leur couleur/taille.
Les fleurs sauvages poussent dans une grande variété de formes et de couleurs et elles poussent un peu partout à vrai dire. Vous trouverez des fleurs sauvages dans toutes les régions du monde, y compris l’hémisphère occidental, le nord de l’Europe, le nord de l’Asie, le centre de la Chine et certaines parties du sud de l’Australie et du sud de la Nouvelle-Zélande. Les fleurs sauvages peuvent être trouvées aussi loin à l’est que la Turquie et aussi loin au sud que la Tasmanie et Victoria en Australie.
L’idée étant qu’elles existent partout ! Cette grande diversité fait des fleurs sauvages un sujet utile et productif pour l’étude botanique. Pour cette raison, il est facile d’imaginer que les gens ont étudié les fleurs sauvages comme source de connaissances dans le passé. Il existe de nombreux noms différents pour les fleurs sauvages. La fleur immortelle est une fleur sauvage, qui, comme son nom l’indique, est assez simple à entretenir. Voici quelques-unes des fleurs sauvages les plus populaires :
- de rouge à rose pâle : adonis annuel, nielle, guimauve pâle, ail anguleux, ail à fleur de narcisse ;
- de violet à bleu : aconit de burnat, bugle de genève, bugle en pyramide, anémone coronaire, pulsatille de haller ;
- d’orange à jaune pâle : mimosa, adonis des pyrénées, aigremoine eupatoire, aichryson de parlatore, vulpin fauve ;
- de très pâle à blanc : achillée ambiguë, nivéole de nice, aille de cyrillie, ail pâle, guimauve officinale ;
- de marron à vert clair : erable plane, élurope du littoral, canche de cupani, vulpin bulbeux, asaret.
Peut-on cultiver des fleurs sauvages ?
La flore de la prairie – sauvage, vivace, à croissance rapide – est très différente de celle des plantes cultivées. Elle se compose principalement d’espèces de fleurs et de leurs parents sauvages associés. Les fleurs sauvages sortent rapidement du sol et poussent bien, car elles sont en symbiose avec un composé chimique naturel particulier appelé auxine. Elles sont « spontanées« , ce qui les rend assez difficiles à cultiver. Souvent, elles sont le produit de racines présentes dans le sol depuis des années. C’est pourquoi, les plantes sauvages sont très résistantes et peuvent prospérer dans presque tous les types d’environnements.
Bien sûr, il y a beaucoup de fleurs sauvages dans les montagnes et dans les forêts, mais vous pouvez aussi faire pousser des fleurs sauvages chez vous si vous ne voulez pas attendre des mois et des années. Si vous souhaitez faire pousser des fleurs sauvages dans votre jardin, la bonne nouvelle, c’est que les fleurs sauvages peuvent pousser dans n’importe quel type de terre. Tant qu’elle n’est pas stérile et que les caractéristiques climatiques ne sont pas difficiles à vivre pour elles.