Originaires de pays tropicaux, c’est-à-dire qui se situe entre cancer et capricorne, les fleurs tropicales aiment le climat de cette région. Ce dernier est connu pour ses températures qui ne baissent pas de 18° C, et son humidité importante. Appelé aussi fleurs exotiques, du fait de leur présence dans des lieux luxuriants et très beaux.
En effet, on pense que beaucoup des fleurs tropicales ont vu le jour en Amazonie, en Indonésie, ou même au Congo. De nos jours, plusieurs fleurs tropicales vivent dans des pays à climat tempéré, mais quelles sont ces fleurs ?
Fleurs tropicales : quelles sont les plus connues ?
Un feuillage original, des noms séduisants, les fleurs tropicales sont des plantes inoubliables pour ceux qui les ont vus. Leurs couleurs très vives sont la principale raison de l’attraction pour ces plantes. Certes, on trouve en dehors des tropiques de nombreuses plantes a fleurs jaunes qui peuvent embellir votre jardin. Toutefois, si vous n’avez pas encore pris connaissance de ces espèces tropicales extraordinaires, on vous cite ici les fleurs les plus emblématiques.
Le médinilla
Découverte par un collectionneur anglais au milieu du XIXe siècle, cette fleur symbolise la déesse de fertilité dans ses pays d’origines, à savoir :
- Asie du sud-est ;
- le pacifique ;
- Afrique tropicale.
En effet, cette fleur, au feuillage onduleux, a des fleurs en formes de cloches, qui poussent durant trois à cinq mois, si elles trouvent les conditions convenables. À savoir une température entre 18 et 25° C, de la lumière sans soleil direct, et un endroit assez haut pour lui laisser la possibilité de faire tomber ses fleurs vers le bas.
Durant la fleuraison qui s’effectue entre l’automne et le printemps, la plante nécessitera un arrosage abondant. Une fois cette période terminée, vous pourrez espacer l’arrosage et profiter pour la rempoter le cas échéant.
La gloriosa
Originaire des zones tempérées d’Afrique de l’Ouest et de l’Asie, cette plante dont les fleurs ont l’apparence de flammes, et qu’on surnomme lys glorieux, est un symbole national au Zimbabwe. À l’instar des autres plantes tropicales, la gloriosa s’épanouie dans un espace lumineux qui ne reçoit pas directement les rayons solaires et dont la température n’est pas inférieure à 16° C.
Cette plante exotique qui adore l’humidité, sera très florissante si vous ne laissez jamais sa motte s’assécher. Pour ce faire, faite un arrosage continue d’une façon modérée avec une eau qui ne soit pas calcaire.
L’anigozanthos
Cette plante d’origine australienne, a des tiges dépourvues de feuilles qui rappellent les pattes d’un kangourou et pour cause les tubes poilus de couleur jaune et rouge qui les recouvrent. Contrairement aux plantes citées précédemment, l’anigozanthos favorise le soleil, et préfère être en contact direct avec lui, ce qui vous permet de la laisser sur votre terrasse. Le rempotage de cette fleur s’effectue durant le printemps, vous pourrez ainsi la déplacer dans un pot plus grand où seront mélangés du sable avec un terreau.
Cette plante préfère le climat sec, ce qui vous oblige à devoir attendre un certain temps entre deux arrosages pour permettre à la motte de sécher.
Quelles sont les fleurs tropicales convenables au climat de France ?
Les fleurs tropicales sont plus enclines à prospérer dans les régions tropicales connues pour leur climat chaud. Toutefois, il existe des sortes qui s’adaptent à un climat tempéré comme celui de la France. À savoir :
- les passiflores ou fleur de la passion : peut supporter une température de -7° C ;
- le goyavier du brésil : peut tolérer une température de -10° C, couvrez-le avec un voile pour qu’il donne des fruits ;
- les arums ;
- les cannas ;
- les hibiscus ;
- iris géant du brésil ;
- la cupidone.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’il existe beaucoup d’autres plantes aptes à supporter le climat plus ou moins froid de la méditerranée.