Les haies artificielles sont une alternative parfaite pour ceux qui souhaitent embellir leurs murs de verdure de manière rapide, simple et facile. En effet, désormais, ces haies sont tellement bien faites qu’il est limite impossible de faire la différence de loin. Toutefois, pour obtenir cet effet feuillage naturel, il est important de bien choisir son modèle de haie artificielle, et surtout, de bien l’entretenir au quotidien.
Alors, comment bien choisir ses haies artificielles ? Quels sont les avantages des haies artificielles ? Quelles sont leurs caractéristiques techniques ? Comment entretenir sa haie artificielle ? Réponses tout de suite dans l’article qui suit.
Quel est le rôle des haies artificielles et quels sont leurs avantages ?
La haie artificielle est principalement utilisée pour son pouvoir occultant. Elle vous permet de préserver l’intimité de votre espace extérieur des regards indiscrets des passants ou des voisins. Dure et épaisse, la haie artificielle est une solution efficace et rapide contre le vis-à-vis, mais c’est loin d’être son seul avantage. Si vous cherchez des haies artificielles de qualité, je vous conseille les professionnels Sport et Jardin, spécialisée dans les végétaux synthétiques.
Une protection instantanée
Les haies artificielles ne présentent pas le même pouvoir d’occultation. Cette capacité varie de 110 brins jusqu’à 243 brins (les meilleurs modèles peuvent proposer plus de 99 % d’occultation). Grâce à cette caractéristique, vous n’avez plus besoin d’attendre des années et des années pour que votre lierre ou vigne vierge se développent. Un joli mur végétal immédiat est assuré !
Un entretien simple
Posée sur le mur, la terrasse ou le jardin, la haie artificielle est très facile à entretenir. Ce sont des brins synthétiques ultra-résistants qui ne nécessitent ni arrosage régulier, ni une taille périodique, ni un traitement particulier contre les maladies ! Tout ce que vous aurez à faire, c’est de les poser et de laisser le charme de la verdure opérer.
Un mur esthétique durable
Là encore, contrairement aux haies naturelles, les haies artificielles, avec leur aspect réel authentique, sont imputrescibles ! Année après année, durant toutes les saisons, vous pourrez bénéficier d’une verdure d’un réalisme parfait grâce à la qualité des feuilles artificielles.
Un coupe-vent efficace
Un autre avantage des haies artificielles, et qui n’est pas des moindres d’ailleurs, c’est leur effet brise-vent. En effet, ces protections sont très prisées dans les zones venteuses, car elles peuvent ralentir efficacement les rafales. Ainsi, en optant pour une haie synthétique de bonne qualité, vous pourrez stopper le vent et protéger votre espace intérieur.
Quelles sont les caractéristiques techniques des haies artificielles ?
La hauteur des haies artificielles diffère selon les modèles, les besoins et les grillages :
- La hauteur d’une haie artificielle peut varier de 1 m à 2 m ;
- Elle peut s’étendre jusqu’à 60 m pour certains modèles ;
- Pour obtenir des hauteurs supérieures, vous pouvez superposer les haies ;
- Les haies artificielles peuvent facilement être coupées selon les besoins ;
- Généralement, le rouleau d’une haie synthétique fait 3 m ;
Quelle haie artificielle choisir ?
Aujourd’hui, les haies artificielles présentent d‘excellentes qualités esthétiques et un réalisme parfait. Parfois, il faut les toucher pour savoir si ce sont des vraies haies ou si elles sont synthétiques ! Le feuillage des haies présente un large panel de choix. Vous pouvez opter pour une haie imitation laurier, lierre ou thuya, ou même rosier, pour obtenir un joli habillage décoratif de vos murs extérieurs.
Différentes teintes allant du vert clair jusqu’au vert foncé sont aussi disponibles. À vous de choisir la teinte qui s’adaptera le plus avec votre décor extérieur. Enfin, généralement fabriquées à partir d’un PVC recyclable, toutes les haies sont ultra-résistantes aux intempéries, aux rayons UV et aux fortes chaleurs.
Comment prendre soin de ses haies artificielles ?
Par contre, pour que les haies artificielles puissent garder tous leurs avantages, il est recommandé de bien les entretenir. Voici comment prendre soin de vos haies artificielles.
Entretenir une haie artificielle
Pour préserver la qualité, la couleur et l’éclat des haies artificielles, un nettoyage s’impose. Pour cela, il vous suffit d’utiliser votre tuyau de jardin pour faire passer les jets d’eau à travers les feuilles. Cette méthode vous permet d’éliminer la poussière qui s’accumule forcément tout au long de l’année. Essayez également de détecter les toiles d’araignées et les autres résidus qui peuvent se cacher à l’intérieur des brins.
Enfin, pour les feuilles, utilisez un chiffon doux que vous aurez imbibé dans une eau savonneuse et lavez vos feuilles. Ensuite, à l’aide de votre tuyau, rincez bien toutes les feuilles, de sorte à bien éliminer le produit (sinon, les feuilles risquent de perdre leur éclat).
Généralement, un à deux nettoyages par an sont suffisants pour raviver l’éclat des feuilles et préserver la pérennité de votre protection. La majorité des modèles sont déjà traités contre les rayons UV. D’ailleurs, c’est l’un des critères les plus importants à vérifier lors de votre choix, car une haie artificielle non traitée contre les UV risque de perdre son éclat rapidement !