Vous venez d’acheter votre propre maison et vous souhaitez maintenant y aménager ? Avant de vous lancer dans l’achat de vos meubles, demander l’avis d’un agenceur haut de gamme vous serait peut-être d’une grande utilité. En effet, il est important de savoir quel type de bois font les meubles de qualité, résistants et qui durent. Cet article vous donne un aperçu sur les différents types de bois que vous pouvez prendre en considération lors de vos achats de meubles.
Qu’est ce qui fait la qualité du bois d’un meuble ?
La qualité du bois (quand on parle de meubles, du moins) vient de sa solidité. Actuellement, il y a deux types de bois avec lesquels sont fabriqués les meubles que nous voyons dans les magasins : les bois durs (+ d’infos) et les bois tendres. En général, les bois tendres viennent de conifères, ou arbres de la famille des pins. Les bois durs, quant à eux, proviennent d’arbres à feuilles larges. Le plus souvent, le bois dur est utilisé pour la fabrication de meubles car il a une durabilité élevée, bien que les meubles faits avec les bois tendres deviennent de plus en plus populaires et tendances aussi.
Les bois à pores ouverts
Certains bois ont des petits trous, appelés « pores ouverts ». Ces pores donnent au bois une texture particulière. Lors de la finition des meubles fabriqués à partir des bois à pores ouverts, les taches peuvent s’accumuler dans les pores, rendant ces zones semblent plus sombres. Et cela donnes des meubles de qualité au final. Quelques exemples des bois à pores ouverts, l’on peut citer le frêne, chêne
Les bois rouges
Ce sont, par exemple, les bois de cerisier et acajou. Ces bois sont caractérisés par leurs textures rouges ce qui apportera à vos meubles fabriqués à partir de ces bois, une belle couleur rouge.
Les bois résistant aux insectes
Le teck est bon pour faire des meubles de qualité. Il est même très résistant jusqu’à être utilisé dans les surfaces extérieures des bateaux à cause de sa résistance à l’eau. Il faut savoir aussi que le teck dispose d’une huile naturelle qui repousse les insectes et l’eau. Le bois de cèdre est également connu pour sa capacité à repousser les insectes. Les meubles faits à partir de ces types de bois sont non seulement de bonne qualité mais garantissent une durabilité certaine.
Les bois faciles à manipuler
Les bois tendres comme le pin sont généralement plus facile de travailler. Un ébéniste haut de gamme, digne de ce nom, ne peut qu’approuver cela. Le pin, même à l’état sec, peut contenir un bon taux d’humidité par rapport à d’autres bois. Le cèdre appartient aussi à la famille des bois tendres, et donc très facile à travailler.
Les bois exotiques
C’est le type de bois le plus utilisé dans la fabrication des meubles et également le préféré des professionnels de l’ameublement et les spécialistes d’agencement d’appartement. Ces types de bois proviennent généralement des pays tropicaux comme les pays d’Amériques du sud, les pays d’Afrique.
Le bois vous permettra également de construire ses meubles, en réutilisant des palettes de bois par exemple. Si vous avez des conseils sur le choix du bois, n’hésitez pas à les partager avec nous !