Climatiseur cassette ? Climatiseur gainable ? Climatiseur prêt à poser ? Un peu de réflexion est nécessaire avant d’acheter un climatiseur. Plusieurs éléments garantissent son bon fonctionnement : le compresseur, le système de ventilation, l’échangeur et le condenseur. Aujourd’hui une climatisation réversible (aussi appelée pompe à chaleur air air) est très appréciée car elle assure le réchauffement du logement en l’hiver et son rafraîchissement, voire son refroidissement en été.
Identifier les causes de la panne
Plusieurs anomalies peuvent causer un dysfonctionnement des climatiseurs. Il est nécessaire de réagir dès les premiers signes : un bruit inhabituel, l’arrêt intempestif d’une unité, une mauvaise odeur, une fuite d’eau, l’apparition du givre …
Si le climatiseur ne souffle pas assez d’air chaud ou d’air froid, il s’agit vraisemblablement d’un encrassement des filtres. Dans ce cas, il est possible de réparer cette panne soi-même en commençant par dépoussiérer les filtres à l’aide d’un aspirateur, puis en les nettoyant avec l’eau savonneuse. Pour finir, veillez à rincer les filtres à l’eau et à les laisser sécher. Attention, uniquement les filtres en plastique doivent être lavés à l’eau savonneuse.
Pour les autres, le dépoussiérage suffira. S’il y a une fuite, le bac à condensats est probablement plein. Il commence alors à déborder. Pour résoudre le problème, il suffira de vider le bac avant de le remettre en place. Si d’autres dysfonctionnements surviennent, veillez à contrôler le tableau électrique, il est possible que la cumulation d’autres appareils électriques fasse sauter le fusible de la clim.
Des pannes plus sérieuses, en ce qui concerne le système frigorifique, peuvent survenir pour les raisons suivantes :
- Si la puissance de l’évaporateur est mal dimensionnée, cela peut entraîner un problème de surchauffe et une faible production du produit frigorifique. L’évaporateur gèlera de façon anormale.
- S’il y a une panne à cause d’un manque de charge, cela créera un problème de haute pression et de surchauffe. A contrario, un excès de charge peut être dû à une erreur en fluide lors de la mise en service. La température standard du sous refroidissement est située en 4 et 7 degrés. C’est à cette température que la charge de l’installation est correcte.
– S’il ne s’agit pas d’une fuite d’eau, la panne peut venir du fluide frigorigène qui s’écoule de l’unité extérieure.
Dans ce cas, il est nécessaire de faire intervenir un spécialiste, qui identifiera la source de l’écoulement. Il faudra veiller à éteindre le climatiseur en attendant l’arrivée du professionnel.
Faire appel à un professionnel
Les sociétés, spécialisées dans leurs travaux d’installation et de rénovation de chauffage, ventilation, climatisation (CVC) proposent aux particuliers des produits correspondant à leurs besoins. Leurs équipes de professionnels se déplacent généralement pour l’installation de l’appareil et son entretien. Voici un exemple de société à laquelle vous pouvez faire appel : https://www.climaticelec.fr/.
En ce qui concerne l’installation d’un climatiseur, avoir recours à un professionnel est indispensable. Il garantira sa bonne mise en marche car plusieurs phases sont sensibles et ne seront correctement réalisées que grâce au savoir-faire d’un installateur qualifié. En effet, il est nécessaire d’établir un bilan de clim pour connaître la puissance l’appareil à installer. La manipulation des réseaux frigorifiques et leur réglage sont réglementés. Le raccordement de l’appareil sur une prise électrique n’est pas autorisé. La protection se réalise à partir du tableau électrique.
En ce qui concerne l’entretien de la climatisation, une visite de contrôle par un professionnel, indépendant et agréé, est obligatoire tous les 5 ans. La première visite se fera 3 ans après la date d’achat du climatiseur. Depuis mars 2010, c’est la norme pour les appareils dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW. Il revient au propriétaire l’installation ou au syndicat de copropriété d’en faire la demande.
Le professionnel se charge d’étudier le rendement de l’appareil par rapport aux besoins du logement. Il conseille sur la manière d’améliorer l’efficacité du climatiseur ou procéder à son remplacement. A l’issue de la visite, il remettra un rapport, qui sera conservé 10 ans. Le contrôle devient obligatoire 2 ans après la date d’achat, si la puissance frigorifique est supérieure à 100 kW. Au moment de l’achat, un contrat d’entretien peut être signé. Il a pour but d’inclure le prix des inspections obligatoires, des frais de dépannage et servira de garantie du climatiseur auprès du fabriquant.
Pour rappel, un climatiseur prêt à poser a été conçu afin que les acquéreurs n’aient pas besoin de faire appel à un professionnel. Mais, étant donné que des notions en électricité et en plomberie sont requises, il est conseillé de faire appel à un professionnel en cas de doute.
Bien entretenir sa clim pour éviter les pannes
Une climatisation bien entretenue diffuse un air sain et est synonyme d’économies d’énergie. Se référer à la notice d’utilisation est utile car elle indique la fréquence d’entretien nécessaire.
Entretenir un climatiseur soi-même est possible. Quelques gestes simples peuvent suffire à prolonger la durée de vie de l’appareil. Veillez à éteindre l’appareil avant de procéder à son nettoyage. Mais attention, il est interdit de toucher au fluide frigorigène.
Commencez à vérifier le mécanisme de ventilation et utilisez un chiffon doux et/ou de l’eau pour le nettoyer. Puis videz régulièrement l’eau du bac à condensats de l’eau pour éliminer le risque de bactéries. Si la climatisation dégage de mauvaises odeurs, le filtre à charbon actif doit être changé.
Enfin, il faut également penser à ce que le débit d’air soit réglé de manière adéquate. S’il est trop élevé, il créera une sensation de courant d’air.
S’il n’est pas assez important, l’air ne sera pas correctement renouvelé, ce qui sera gênant quand la climatisation servira de chauffage. En règle générale, un débit d’air de 300 m3/heure est conseillé pour une surface de 30 m2. La précaution à prendre sera de ne pas positionner l’unité interne de face pour éviter la projection d’air sur soi-même et obtenir une bonne répartition de l’air ventilé.
Un climatiseur est apprécié pour sa versatilité et sa simplicité d’utilisation. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de remplacer l’appareil pour régler un dysfonctionnement mais il suffit de changer la pièce défectueuse. Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la fourniture de pièces détachées sur Internet. Enfin, il faut savoir que le succès de toute installation frigorifique dépend de la conception des tuyaux. Ainsi des changements de direction brusques entraînent des pertes de charge importantes. C’est pourquoi en choisissant l’emplacement du climatiseur, il faut tenir compte du fait qu’il sera relié à l’extérieur. Par conséquent, il faut aller au plus près de l’unité extérieure pour le raccordement.