Vous habitez en ville, et voulez apporter un peu de verdure à votre balcon, alors pourquoi ne pas joindre l’utile et l’agréable en y faisant pousser des plantes aromatiques ? Et lesquelles privilégier dans un petit espace ?
Quelles plantes aromatiques peuvent vivre sur un balcon ?
Presque toutes les plantes aromatiques son vivaces, et ne nécessitent donc pas beaucoup d’entretien. Elles peuvent en outre se multiplier facilement. Elles poussent aisément sur une petite surface comme un balcon ou une terrasse.
Afin de leur trouver le meilleur emplacement et afin d’être certain de votre succès, il faut connaitre l’orientation de votre balcon, et choisir les plantes en fonction de celle-ci.
Pour une exposition plein sud, c’est à dire avec du soleil direct l’après-midi, privilégiez le thym, le romarin, le laurier et la sauge qui aiment bien la chaleur et sont faciles à entretenir.
La mi-ombre conviendra mieux à l’estragon, la ciboulette, la coriandre, le persil et l’oseille.
La menthe pousse très facilement, à l’ombre ou à la mi-ombre, mais devra être plantée séparément car elle a tendance à tout envahir.
Comment les cultiver ?
Trouvez d’abord le bon contenant. Il en existe qui sont conçus spécialement pour les petits espaces comme des potagers sur pied, des tours végétales, des pots suspendus ou encore des bacs. Vous pouvez même en créer vous-même à partir de grosses boîtes de conserve : enlevez l’étiquette et percez quelques trous au fond pour que l’eau puisse s’évacuer.
Commencez par mettre une couche de billes d’argiles qui servira à bien drainer l’eau. Remplissez à présent de terreau, puis plantez les aromates que vous aurez préalablement humidifiées en plongeant la motte quelques minutes dans une bassine d’eau. Tassez un peu la terre, arrosez généreusement, et voilà !
Vous pourrez associer dans le même bac des plantes ayant des exigences de sol et d’hydrologie identiques, tels que le thym et le romarin, ou bien la ciboulette et le persil. Par contre n’essayez pas de mélanger du laurier et de la menthe, ce serait un échec garanti…
Comment les entretenir ?
Certaines plantes demandent très peu d’entretien. C’est le cas de la sauge, du thym et du romarin, qui s’accommodent fort bien d’un sol pauvre et ne s’arrosent que par temps sec.
Les autres demanderont un arrosage régulier, mais attention surtout à ne pas les noyer ! De l’eau deux fois par semaine est une bonne moyenne, moins quand il pleut, et tous les jours en cas de sécheresse et de forte chaleur.
Le basilic quant à lui est très frileux, il faudra le rentrer si les températures baissent. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’aime pas le plein soleil.
Même en appartement, vous pouvez profiter des saveurs des aromates. Utilisez-les pour vos salades, vos grillades, ou bien en infusion chaude ou froide. Du balcon à la cuisine, il n’y a qu’un pas !