Si vous voulez profiter de l’été pour concevoir votre premier potager, mais que vous n’avez pas forcément la main verte, je vous propose 6 outils pour cultiver vos propres fruits et légumes sans mauvaises surprises.
Un arrosoir
… Pour faire pousser : ce n’est un secret pour personne, vos cultures potagères auront besoin d’eau pour… porter du fruit. Si vous ne disposez pas d’un système d’arrosage automatique, un simple arrosoir est suffisant, mais tout de même indispensable.
Une fourche-bêche
…Pour travailler le sol en profondeur : contrairement à la bêche classique, la fourche-bêche vous permettra de préparer votre sol à accueillir des plantations, même sur les terres argileuses ou caillouteuses. La bêche sert donc à retourner le sol, enlever les gros cailloux, et éliminer les mauvaises herbes.
Des gants de manutention
…Pour se protéger : travailler la terre n’est pas forcément sans danger. Voilà pourquoi des gants de manutentions vous protégerons des éventuels bobos (piqûre et coupure) qui pourraient survenir, et vous évitera d’avoir des ampoules aux mains à force d’utiliser la fourche-bêche.
Une binette
…Pour entretenir le sol : la binette permet d’aérer le sol (sarcler), de creuser des sillons, mais aussi et surtout de déraciner les mauvaises herbes qui pousseraient autour de vos plantations. Pendant la préparation des semis, la binette servira aussi à mettre en forme des lignes de semis à la profondeur souhaitée.
Un cordeau
Pour tracer des lignes bien droites : le cordeau c’est l’outil qui va vous permettre (surtout si, comme moi, vous avez un compas dans l’œil) de délimiter des planches ou des rangs parfaitement rectilignes. En ayant des rangs parfaitement droits, vous facilitez sur les actions à venir (buttage et sarclage).
Un transplantoir
… Pour bien planter : le transplantoir c’est l’outil indispensable si vous souhaitez plantés ce qui deviendra vos futurs légumes. Il vous permettra de repiquer les plants de légumes provenant des pépinières pour les disposer dans votre potager. Grâce à son embout pointu, vous pourrez faire un trou dans la terre sans endommager les racines des jeunes plants. Enfin, vous pourrez ramener la terre autour des racines du plant grâce à sa forme de pelle.
Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au jardinage; découvrez nos astuces potager !