L’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin se conçoit au même titre que celle de votre salon, chaque détail compte.
Le choix des meubles
En consultant les sites et les magazines, vous trouverez des suggestions de décoration, l’essentiel étant de choisir un mobilier adapté à votre budget. Les gammes de prix sont très vastes et vous verrez des produits finalement assez proches visuellement, la différence étant dans la qualité des matériaux, leur résistance aux intempéries ou la garantie qui vous est proposée. Qu’attend-on d’ un salon de jardin? Est-ce un coup de cœur pour l’année ou souhaitez-vous conserver durablement vos précieuses acquisitions ? Pensez à bien faire le tour de vos besoins, ce qui facilitera ensuite vos achats.
Chaises et tables peuvent être pliables, ou non. Certaines pourront rester dehors en permanence, d’autres nécessiteront une protection. Informez-vous aussi avec précision sur le poids supporté par une assise. Il faut avoir fait l’expérience d’un pied qui lâche pour être vigilant à l’avenir ! Et n’oubliez pas qu’il est désormais possible de rencontrer des meubles qui s’intègrent aux intérieurs comme au plein air.
Le style et les couleurs
Une déco extérieure s’envisage aussi sous un angle esthétique. Il est tellement agréable de pouvoir créer une ambiance en quelques touches ponctuant judicieusement l’espace. Là encore, l’imagination des designers n’a pas de borne et vous pouvez aussi bien opter pour un cadre bohème que pour une atmosphère lounge. À moins que ne rêviez de dépaysement et d’exotisme, de rusticité ou du charme suranné d’une tonnelle.
Les matières brutes telles que le métal ou le bois ont toujours autant le vent en poupe. Mais jetez également un œil sur les composants technologiques qui sont désormais très présents dans les collections. Quant aux couleurs, elles offrent une palette infinie, le seul critère étant vos goûts.
Pour une harmonie avec la nature, privilégiez les tons neutres, le végétal et le minéral inspirant les concepteurs de mobilier. Si au contraire, vous recherchez des coloris solaires, pop ou rougeoyants, vous vous tournerez vers des propositions inventives.
Comment bien agencer votre salon de jardin ?
Une fois que vous aurez défini un style, observez tous les aspects pratiques. Si vous installez un barbecue, est-il proche d’un point d’eau ? Avez-vous prévu des accessoires de rangement pour conserver à portée de main verres, vaisselle et tout le nécessaire pour partager un moment festif avec vos amis ? Vous n’organiserez pas de façon identique un coin salon pour un usage quotidien ou un lieu de réception.
Un éclairage architecturant les volumes, un souci de fonctionnalité et de confort sont les éléments principaux. Parasols, sofas, chaises longues et fauteuils doivent être disposés pour faciliter les déplacements. Une tenture originale, des coussins chaleureux, des plantes en pots ou en suspension et quelques objets : créer un lieu convivial est simple. Enfin, un coup de pinceau sur un mobilier de récupération a autant de chance de séduire, si vous vous sentez l’âme d’un artiste !