De nos jours, la domotique, l’ensemble des technologies permettant d’automatiser et de contrôler à distance les équipements électriques d’une maison, se popularise de plus en plus. Elle a de nombreux avantages tels que de pouvoir ouvrir son portail ou ses volets à distance grâce à une télécommande, contrôler et réguler la température de sa maison, surveiller son alarme, etc.
Nous allons aujourd’hui dans cet article nous intéresser au portail automatique.
Dans un premier temps, nous définirons la notion de portail automatique, en voyant notamment le fonctionnement du portail automatique ainsi que ses composants. Dans un second temps, nous exposerons les avantages du portail automatique.
Portail automatique : définition
Le portail automatique est par définition un portail pouvant s’ouvrir à distance. Cette ouverture à distance se fait dans la plupart des cas à l’aide d’une télécommande. En d’autres mots, un portail automatique vous permet l’ouverture et la fermeture de votre portail sans avoir à déployer d’efforts.
Deux options sont possibles pour procéder à l’automatisation de votre portail :
– La première option est d’acheter un portail ayant déjà une motorisation intégrée.
– Si vous possédez déjà un portail manuel, vous pouvez tout à fait l’automatiser en le motorisant à l’aide d’un kit. Il sera alors important de prendre en compte la taille, le poids ainsi que le type d’ouverture du portail.
En effet, il existe deux types de portail :
– le portail battant
– le portail coulissant
Pour l’ouverture battante, il existe plusieurs façons de motoriser votre portail. Vous pouvez opter pour une motorisation à vérins pour les portails conçus en matériaux solides. La motorisation à bras peut également être utilisée, elle a pour avantage d’être simple à installer. Sur chaque vantail, des bras articulés seront fixés et effectueront l’ouverture du portail de la même manière que des bras humains. Une motorisation à roues est également une option possible, une roue sera installée sur chaque vantail pour permettre l’ouverture du portail ; la motorisation à roues est simple à installer et permet de faire des économies d’énergie car elle ne nécessite pas un moteur ayant besoin de beaucoup d’énergie.
Enfin, la motorisation la plus esthétique est la motorisation enterrée, néanmoins celle-ci nécessite des travaux de maçonnerie avec la pose de piliers, puis il faut la placer et l’enterrer auprès des deux piliers de chaque vantail. Elle est donc esthétique car invisible.
Concernant la motorisation des portails coulissants, vous avez le choix entre la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante.
Pour la motorisation à rail au sol, il faudra installer un poteau de guidage et un poteau de réception. Il est donc nécessaire de prévoir des travaux de maçonnerie pour ce type d’installation.
La motorisation à rail au sol est conseillée pour les portails lourds, de grandes tailles alors que la motorisation autoportante est recommandée pour les portails plus légers. Celle-ci nécessite également la pose d’un poteau de guidage et d’un poteau de réception. La seule différence étant qu’avec la motorisation autoportante, le portail ne touchera plus le sol.
Il est par ailleurs possible de faire une demande de portail sur mesure en fonction de votre entrée (hauteur du sol, pente, etc.) avec également une motorisation adaptée.
Comme vous avez pu le voir précédemment, il existe de nombreuses façons d’installer un portail motorisé. Un large choix s’offre à vous lorsqu’il s’agit de choisir un portail : le choix du matériau et le type d’ouverture ainsi que le choix de la motorisation.
Sachez qu’il est possible de procéder au déverrouillage de votre portail en cas de panne et de repasser en portail manuel, le temps qu’un technicien intervienne.
La télécommande n’est pas la seule option pour ouvrir votre portail, un clavier à digicode peut également être installé pour permettre l’ouverture et la fermeture de votre portail.
Il est également parfaitement possible de motoriser un portillon et de pouvoir l’ouvrir à distance. Il en est de même pour vos portes de garage. Vous pouvez également les automatiser.
Maintenant que vous savez ce qu’est un portail automatique ainsi que les différents types de motorisations, il est temps de voir quels sont les avantages du portail automatique. Plus d’information sur www.sebalec-fermetures.com.
Les avantages du portail automatique
Premièrement, au niveau de la sécurité, un portail automatique est un atout non négligeable. En effet, il ne peut être ouvert que par les personnes détentrices de la télécommande ou du code d’ouverture. En installant un visiophone, vous augmenterez la sécurité de votre habitation. Un portail électrique est donc plus résistant à une tentative d’effraction qu’un portail manuel. Il existe également la possibilité d’équiper le portail avec une alarme intégrée et un système de blocage automatique en cas d’effraction. Par ailleurs, les portails automatiques sont équipés d’un détecteur d’obstacles et ne se renfermeront donc pas sur des animaux, des personnes ou des objets.
Deuxièmement, le portail automatique permet un gain de temps énorme. Grâce à l’ouverture du portail par la télécommande, vous n’avez plus à arrêter votre véhicule, laisser les clés sur le contact et ouvrir votre portail avec le stress que quelqu’un ne puisse entrer dans votre véhicule et vous voler des affaires. Vous n’aurez également pas à perdre de temps à devoir vous garer avant d’ouvrir votre portail. En appuyant sur le bouton de la télécommande, votre portail s’ouvrira en quelques secondes.
Ouvrir votre portail sans avoir à sortir de votre voiture vous changera la vie. Vous le réaliserez par exemple lors des jours de mauvais temps et des intempéries, en ouvrant votre portail tout en restant au chaud dans votre voiture. La télécommande vous permet également de vous économiser physiquement en vous permettant d’ouvrir votre portail sans effort, cela est très utile pour les personnes âgées.
Le portail automatique est un investissement sur le long terme. Votre bien prendra de la valeur avec l’installation d’un portail automatique. En effet, la sécurité de votre bien augmentera et donc sa cote sur le marché également. Les portails automatiques sont conçus pour durer de nombreuses années. Leur solidité et leur longévité ne sont pas à remettre en question. Sans oublier de mentionner que les prix des portails électriques deviennent de plus en plus abordables aujourd’hui pour la majorité des Français. Enfin, avec la large palette de choix que vous avez pour choisir votre portail automatique, choisir son portail automatique peut être vu comme un loisir et vous pouvez donc choisir le portail « de vos rêves » en l’adaptant à vos goûts et à votre maison.
A notre époque, la domotique prend de plus en plus de place et le type d’ouverture et de fermeture de nos portails et clôtures est un aspect important de la domotique de nos foyers. Le portail automatique permet un gain de temps, améliore la sécurité de votre maison, et participe à votre bien-être en réduisant votre stress. Il serait donc dommage de nos jours de se passer de cet outil assez simple mais terriblement efficace !